Théâtre : Britannicus, de Jean Racine
“Britannicus”, mis en scène par Gérard Desarthe, est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de théâtre classique, au théâtre de Chelles.
L’Empereur Claude avait eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine. Celle-ci empoisonna Claude et écarta le jeune Britannicus pour placer sur le trône son propre fils né d’un premier mariage : Néron. Par l’empire qu’elle exerce sur lui, elle peut avoir la main sur le pouvoir. Mais Néron se prend de passion pour Junie, l’amante de Britannicus et, lorsque la pièce débute, il refuse de recevoir sa mère. Celle-ci, craignant de voir sa tutelle s’affaiblir, propose son aide à Britannicus…
Le travail de chacun des acteurs, leur élocution, la justesse de leur interprétation et une mise en scène de style néoclassique rendent hommage à cet auteur du 17ème siècle. Ces comédiens hors pairs ont su assimiler et communiquer la richesse, la beauté et la poésie des textes de Racine. Spectacle respectueux d’un texte, d’un contexte et d’un auteur, et surtout qui n’a rien à envier aux représentations faites à la Comédie française de Paris !
Mise en scène : Gérard Desarthe Avec : Jean-Quentin Châtelain, Christian Grégori, Véronique Mermoud, Céline Nidegger, Olivier Perez, Raoul Teuscher, Pascale Vachoux
Le vendredi 21 novembre, à 20h45 Au théâtre de Chelles, Place des martyrs de Châteaubriant – RN 34, Chelles Réservations et renseignements : 01.64.210.210 Courriel : i[email protected]