Le Campésien

Le blog de l'actualité de Champs-sur-Marne

Danse : «Première neige» et «Gueule de loup» de Christine Bastin

Christine Bastin est une chorégraphe majeure qui a su s’imposer sur la scène durant ces vingt dernières années. Elle est accueillie au théâtre de Chelles pour ses deux chorégraphies «Première neige» et «Gueule de loup».

Christine Bastin aime les arts et leurs rencontres. Ainsi, pour mettre en scène une histoire, elle n’hésite pas mêler danse, théâtre, cirque, musique contemporaine, peinture…

Le théâtre de Chelles accueille deux des pièces les plus fortes de son répertoire.

  • Première neige Ce duo est une merveille. Deux êtres à bout de force, touchés par la maladie ou plongés dans la folie des camps… On ne sait. Silhouettes fragiles, aux mouvements mal contrôlés, qui s’affaissent et se ressaisissent, tant que la force de l’amour les anime encore. Bouleversant.
  • Gueule de loup Trio de fabuleux interprètes dont la danse résonne comme un cri planté dans le cœur de l’Espagne archaïque.

Le samedi 31 janvier 2009 à 20h45 Au théâtre de Chelles, Place des Martyrs de Châteaubriant, Chelles Réservations et renseignements : 01.64.210.210 Courriel : [email protected]

Revue de presse :

Christine Bastin maîtrise sa danse au point de se passer des artifices scéniques habituels ; son travail est plus parlant qu’un livre. Elle laisse voir l’histoire et l’égarement de deux êtres qui se sont oubliés, qui luttent encore à bout de force mais qui s’aiment. C’est le contraste de l’alliage force-faiblesse qui fascine ici.

Les Saisons de la Danse

Le travail de Christine Bastin est admirable… Son œuvre est brutale, comme mue par une pulsion de vie sans fin et permet ainsi au spectateur d’être touché au vif, d’être bouleversé au plus profond de son être… sa vision de l’Espagne résonne comme un cri…

Programme du Théâtre de la Ville de Paris