Théâtre : “Vienne 1913”, de Alain Didier-Weill
Au début du XIXème siècle, l’empire austro-hongrois connaissait un exceptionnel bouillonnement intellectuel et artistique. C’est aussi à cette époque que naissent les audacieuses théories de Sigmund Freud. Il s’est vu confié comme patient un jeune aristocrate, beau, brillant et profondément antisémite. Ce dernier est l’ami d’un jeune homme pauvre, errant d’asile en asile, étudiant à l’Ecole des Beaux Arts de Vienne, Adolf Hitler… C’est ainsi que se produit l’improbable rencontre entre la psychanalyse et l’antisémitisme.
La pièce a été écrite par Alain Didier-Weill, neuropsychiatre, psychanalyste et auteur de théâtre. Il aborde avec finesse et sans caricature les sources du racisme.
Auteur : Alain Didier-Weill Mise en scène : Jean-Luc Paliès Durée : 1h40 A partir de 14 ans
Le samedi 10 janvier 2009 à 20h45 Au théâtre de Chelles, Place des Martyrs de Châteaubriant, Chelles Réservations et renseignements : 01.64.210.210 Courriel : [email protected]
Revue de presse :
Le récit est servi par une mise en scène étonnante avec un orchestre d’acteurs, deux chanteuses lyriques et un musicien jouant sur des verres de cristal, se métamorphosant en chacun des personnages de l’histoire. Et l’on découvre comment Adolf va sombrer peu à peu dans la paranoïa. Un magnifique spectacle riche d’une interprétation magistrale, notamment le rôle ardu d’Hitler à 20 ans incarné par Miguel-Ange Sarmiento.
Le Parisien