Le “Grand Paris” vu par Christian Blanc

Christian Blanc présente le "Grand Paris" du 21ème siècleOn nous parle du « Grand Paris », mais ce projet reste jusqu’à maintenant très flou. Christian Blanc, secrétaire d’Etat au développement de la région capitale, a répondu aux questions des journalistes du Figaro et révèle quelques points. Il recense les zones géographiques qui seront amenées à devenir des « pôles d’excellence économique » et le projet de création d’un mode de transport interurbain de 3ème génération.

Sept à huit pôles franciliens ont été identifiés. Aux pôles déjà connus, c’est-à-dire le plateau de Saclay, Orly-Rungis, Roissy-Villepinte, La Défense-Nanterre-Rueil, s’ajoutent maintenant :

  • la zone autour de la Plaine Commune pour ses activités autour du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode et du luxe, et ses PME spécialisées dans l’économie numérique ;
  • les alentours de la cité Descartes qui seront amenés à se développer dans les domaines de la croissance verte et du développement durable ;
  • la zone comprise entre le périphérique sud et Evry, où se concentre déjà la moitié de la production pharmaceutique française.

Afin d’assurer le transport entre ces différents pôles, les gares TGV et les aéroports, un nouveau réseau de métro, souterrain, automatisé et d’une longueur de 130 km, est à l’étude. Même si le trajet n’est pas encore connu, il ne passerait pas par Paris, mais présenterait l’avantage de faciliter le transport entre banlieux parisiennes. Financé sur la base de partenariats public-privé à hauteur de 15 à 20 milliard d’euros, il verrait le jour d’ici 10 à 12 ans. Ces informations devraient être confirmées par Nicolas Sarkozy le 29 avril.

Une réflexion sur « Le “Grand Paris” vu par Christian Blanc »

  1. BONJOUR à Monsieur Christian BLANC,
    Je vous propose de me charger de cette mission en vous promettant que projet de construction coutera moitié prix annoncé, pas de construction inutiles que tous les constructeurs proposent.
    Par mon statut je suis INVENTEUR-CONCEPTEUR, propose CONCEPT BREVETABLE aux INGINIEERING du monde entier pour construire un ensemble du métro moderne et moins cher au monde, accès faciles aux personnes âgées et handicapés sans obligation monter ni descendre à pied escaliers ni marcher à pied couloirs longs, même principe stations correspondances, pas de couloir ni escalier monter-descendre, ce concept par intelligence frise la perfection défiant inginerings du monde entier.

    Tout le monde se pose la même question, pour INGINIERING quelle est cette impérieuse nécessité de construire inutilement double trajets : d’abord un tunnel pour les rails-station ensuite d’ajouter un couloir pour marcher à pied de 300-400 mètres pour arriver sur le quai de la station du métro, alors que plus simple est de construire rails-station autour d’un épie-centre pour descendre ou monter.

    Rubrique chez le constructeur “COSTRUCTION DURABLE” il vaudra peut-être mieux construire moins DURABLE : tunnel-rail-station pour aller ensuite un retour à pied long couloir sans logique valable, slogan CONSTRUCTION DURABLE ne devait pas apparaître comme ARGUMENT si-NON, votre construction est complètement STUPIDE, peut-être réfléchir un peu autrement

    Lire mes observations dans mon blog: http://blazunstopsida.fr,

    Voici comment INGINIEERING a construit et reconstuit les aberrations TECHNOLOGIQUES voire métros-trains à PARIS : Gare St Lazare, Gare du Nord et de l’Est, Montparnasse, Invalide et d’autres stations correspondances : RÉPUBLIQUE et CHATELET, on constate comment INGINIERING allégrement construit et reconstruit une anarchie total, au lieu de construire les croisements sous le même point, INGINIERING a sciemment construit et reconstruit inutilement km couloirs-escaliers souterrains sans se soucier du ridicule, nombre croisement sous le même point peuvent être réduit par deux (2) ou trois (3) en utilisant la même station vers directions de A et B et peut-être C. à deux (2) niveaux quatre (4) stations desservent huit (8) ou douze (12) directions.

    INVENTEUR-CONCEPTEUR Georges BLAZUN

Les commentaires sont fermés.