Le Campésien

Le blog de l'actualité de Champs-sur-Marne

Zones urbanisables de la ZAC de la Haute Maison

Une précision par rapport à mon précédent article : j’avais assimilé la ZAC de la Haute Maison à la Cité Descartes. En fait, la ZAC est un site géographique dont les limites sont nettement définies, tandis que la Cité Descartes regroupe les établissements d’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche. Il s’agit plus d’un regroupement d’établissements que d’une zone géographique.

L’exposition permettait au public de se rendre compte de l’ampleur des modifications prévues ou possibles. Même si pour l’instant, la seule zone proposée est celle située au nord de la ZAC, d’autres sites indiqués en jaune sont également urbanisables. Toujours dans le but de densifier la ZAC, l’EPAMARNE, en collaboration avec le SAN de Val Maubuée et la ville de Champs-sur-Marne, envisage également de modifier la hauteur maximale des bâtiments afin de permettre la construction ponctuelle d’immeubles favorisant ainsi le logement, d’ouvrir le “bois carré” à l’urbanisation ainsi que le “triangle paysager” pour le développement de logements et de services de proximité (commerces, activités…).

A l’heure actuelle, la SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) autorisée par le Plan d’Aménagement de Zone est de 573.000 m2. L’ouverture à l’urbanisation de la ZAC permet de prévoir une augmentation du 300.000 m2, soit 873.000 m2. Cette surface pourrait être répartie de la façon suivante :

  • 88.000 m2 de logements et résidences étudiants
  • 7.000 m2 de commerces et services
  • 270.000 m2 pour l’enseignement supérieur
  • 295.000 m2 de bureaux
  • 26.000 m2 d’activités
  • 18.000 m2 d’hôtels


Si l’on compare photo et plan et en supposant l’urbanisation de chaque îlot, il ne restera que très peu d’espaces verts au sein même de la ZAC de la Haute Maison.