Etude d’une aire de jeux de proximité du quartier des bords de Marne

Prairie des bords de Marne où pourrait être créée une aire de jeuxA Champs-sur-Marne, chaque quartier a son aire de jeux de proximité, à l’exception de celui des bords de Marne. La municipalité souhaite donc réagir à ce manque en créant une nouvelle aire de jeux qui se situerait sur la prairie située le long du chemin de la rivière et du chemin de Monte à Peine. Elle n’occuperait que 500 m2 des 10 hectares de la prairie. Cet aménagement permettrait de plus de limiter la formation de groupes de jeunes souvent bruyants.

Un groupe de travail réunissant quelques riverains et des associations a donc été créé. Pour l’instant, il ne s’agit que d’élaborer un projet qui répondrait, d’une part aux attentes des parents de jeunes enfants, et d’autre part aux inquiétudes des riverains (nuisances sonores, attroupement de “jeunes” trop bruyants…). Un terrain de jeu collectif, comme un terrain de foot, a été écarté, celui de pétanque est en suspens. Pour l’instant, le projet se dirige vers la construction de deux aires de jeux distinctes et clôturées, l’une destinée aux enfants de 0 à 6 ans, l’autre aux enfants de 6 à 12 ans. Les aires, séparées par un chemin de sable sinueux, se situeraient le long du Chemin de la rivière, de façon à les éloigner au maximum des habitations. Les structures seraient en bois de façon à respecter le cadre de la prairie et comprendraient cabane, toboggans, ponts suspendus… Le revêtement du sol, copeaux ou résine, est encore à l’étude. Les copeaux de bois ou d’écorce, même s’ils s’accordent davantage au cadre, sont coûteux à l’entretien, contrairement à la résine. Quelques bancs à la disposition des parents sont envisagés à l’intérieur même des aires de jeux. Des arbres ou arbustes viendraient s’ajouter autour de ces aménagements, tout en laissant libre la majeure partie de la prairie. Bien sûr, ces aires ne seront pas éclairées.

La municipalité a prévu une nouvelle rencontre du groupe de travail au courant du mois de mai. Une fois que le projet aura abouti, il sera présenté, lors d’une réunion publique, aux habitants du quartier des bords de Marne qui décideront ensemble s’ils acceptent ou non cette aire de jeux.