Evénement du Bijou : Mars au féminin

Mars au féminin, le BijouC’est bientôt la journée internationale de la Femme, mais ce n’est pas une journée qui est consacrée à la femme à Noisy-le-Grand. La ville lui consacre en effet tout un mois et une manifestation Mars au féminin. Son programme est varié et chargé d’ expositions, de spectacles, de rencontres. Dans ce cadre, le cinéma le Bijou a prévu une programmation spéciale dédiée à la Femme : 8 films, chacun suivi d’une rencontre. Nous sommes invités à réfléchir et échanger sur le rôle des femmes dans notre société, autour du thème « Mère(s) & Fille(s) ».

Lundi 9 mars à 14 h et lundi 16 mars à 20 h 45
Les Bureaux de Dieu

Les Bureaux de Dieu

COMÉDIE DRAMATIQUE
Réalisé par Claire Simon
Avec Anne Alvaro, Nathalie Baye, Michel Boujenah
Belgique/France | Durée : 2h | 2007 | Quinzaine des réalisateurs (Festival de Cannes 2008)

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c’est devenu sérieux, la mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute, Nedjma cache ses pilules au-dehors car sa mère fouille dans son sac, Hélène se trouve trop féconde, Clémence a peur, Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi. Maria Angela aimerait savoir de qui elle est enceinte, Ana Maria a choisi l’amour et la liberté… Anne, Denise, Marta, Yasmine, Milena sont les conseillères qui reçoivent, écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible. Dans les bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante.

Séance suivie d’une rencontre avec Madame Raviart, conseillère conjugale et familiale dans un centre de planification familiale.


 

Mercredi 11 mars à 14 h
Paï

Paï

COMÉDIE DRAMATIQUE
De Niki Caro
Avec Keisha Castle-Hughes, Rawin Paratene, Vicky Haughton
Film américain, allemand | Durée : 1h41 | 2002

Les habitants de ce village maori se réclament tous du même ancêtre : Paikea, le légendaire Whale Rider qui y débarqua mille ans plus tôt, juché sur le dos d’une baleine. A chaque nouvelle génération, un descendant mâle du chef reçoit ce titre qui fait de lui le leader et le gardien spirituel de sa petite communauté. À douze ans, Paï, petite-fille du chef Koro, est une adolescente douée, sensible et volontaire. Depuis la mort de son frère, elle est aussi la seule à pouvoir assurer le rôle “viril”, si prestigieux. Mais Koro, gardien d’une tradition millénaire, refuse de voir en Paï son héritière : aucune fille n’a jamais été et ne sera jamais Whale Rider…

Ciné-goûter : animation autour des petites héroïnes au cinéma, dans les livres et dans la vie


Vendredi 13 mars à 21 h
Le Lauréat

Le Lauréat

COMÉDIE DRAMATIQUE/ROMANCE
De Mike Nichols
Avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross
Film américain | Durée : 1h45 | 1967

Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d’une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l’épouse du patron de son père. La femme, d’âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s’attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d’empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.

Séance suivie d’un débat sur les rivalités entre les mères et les filles, animé par R. Schembri, psychanalyste.


Mercredi 18 mars à 16 h
Stella

Stella

COMÉDIE DRAMATIQUE
De Sylvie Verheyde
Avec Karole Rocher, Benjamin Biolay, Léora Barbara
Film français | Durée : 1h43 | 2007

1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le monde… Un nouveau monde, à l’opposé de celui qu’elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d’ouvrier, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie.

Séance suivie d’une rencontre avec Léora Barbara, comédienne principale du film


Jeudi 19 mars à 20 h 45
L'empreinte de l'ange

L’empreinte de l’ange

DRAME
De Safy Nebbou | Avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff
Film français | Durée : 1h35 | 2008

Alors qu’elle vient chercher son fils Thomas dans un goûter d’anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l’intime conviction : Lola est sa propre fille… Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche à en savoir plus sur l’enfant. En s’introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s’inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille. Elsa est-elle folle ? Dangereuse ? Mais que s’est-il passé six ans auparavant ? S’engage alors un face à face animal entre deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer…

Séance suivie d’un débat sur les rapts d’enfants faits par des femmes, animé par Féya Reggio, psychanalyste.


Vendredi 20 mars à 20 h 45
Depuis qu'Otar est parti

Depuis qu’Otar est parti

COMÉDIE DRAMATIQUE
De Julie Bertucelli
Avec Esther Gorintin, Dinara Droukarova, Nino Khomasuridze
Film français, belge | Durée : 1h42 | 2002

À travers l’histoire d’un mensonge d’amour, le portrait délicat de trois femmes de générations différentes dans la Géorgie d’aujourd’hui.

Séance suivie d’une rencontre avec Julie Bertuccelli, réalisatrice.


Samedi 21 mars à 20 h 45
Elle s'appelle Sabine

Elle s’appelle Sabine

DOCUMENTAIRE
De Sandrine Bonnaire
Avec Sabine Bonnaire | Film français | Durée : 1h25 | 2007

Un portrait de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd’hui dans une structure adaptée. Le documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant. Après un passage tragique de cinq longues années en hôpital psychiatrique, Sabine reprend goût à la vie, même si ses capacités restent altérées, dans un foyer d’accueil en Charente.

Séance suivie d’une rencontre avec Charlotte Garson, critique aux Cahiers du cinéma.


Dimanche 22 mars à 14h30
Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent

ANIMATION/DRAME
De Hayao Miyazaki, Tomoko Kida
Avec Sumi Shimamoto, Mahito Tsujimura, Hisako Kyôda | Film japonais |
Durée : 1h56 | 1984

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d’humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

Un goûter sera offert à la sortie du film.
Entrée gratuite, sur réservation au 01 43 03 19 08, dans la limite des places disponibles.


Tarif spécial Mars au Féminin : 4,50 € la séance.
Du samedi 7 au dimanche 22 mars,
Au Bijou, 4 place de la Libération, Noisy-le-Grand
Tél. : 01 48 15 05 56

Une réflexion sur « Evénement du Bijou : Mars au féminin »

Les commentaires sont fermés.