Ciné-débat au Bijou autour du film “2012”

Le cinéma Le Bijou de Noisy-le-Grand vous propose un ciné-débat dans le cycle Science et Cinéma.

Après la projection du film 2012, le Bijou, en partenariat avec l’association Planète Sciences et le site internet Ciel des hommes, vous propose une soirée animée par Joël Le Bras, responsable du secteur Astronomie de Planète Sciences, en présence de Didier Jamet et Fabrice Mottez, auteurs du livre 2012, Scénario pour une fin du monde.

Paru aux éditions Belin en octobre 2009 en réponse au blockbuster de Roland Emmerich, cet essai déconstruit ce qu’il considère comme une tentative de mystification millénariste et propose une réflexion sur les croyances apocalyptiques. Dans une seconde partie il expose des scénarios plausibles de fin du monde, mais sur des échelles de temps différentes et imprévisibles, à partir des évidences scientifiques maîtrisées à ce jour.

2012, film de science-fiction de Roland Emmerich2012
SCIENCE FICTION | De Roland Emmerich | Avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet | Film américain | Durée : 2h40 | 2009 | VO sous-titrée.

Les Mayas, l’une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi… Depuis, les astrologues l’ont confirmé, les numérologues l’ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps… Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d’individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés…

Le vendredi 11 décembre à 20h30
Au cinéma Le Bijou de Noisy-le-Grand