Théâtre : “Le cercle de craie caucasien” de Bertolt Brecht
“Le cercle de craie causasien” est une pièce de théâtre écrite en 1945 par Bertolt Brecht. L’espace Charles Vanel nous propose sa représentation théatrale, mise en scène par André Loncin.
Lors d’une révolution dans un pays du Caucase, le gouverneur et son épouse sont contraints de fuir leur palais du kolkhoze, où ils abandonnent leur enfant, encore bébé. Une servante du palais le recueille et l’élève malgré la misère et les dangers qui les menacent. L’enfant, héritier du trône, est poursuivi par les révolutionnaires, puis par les soldats à la fin de la révolution qui veulent rendre l’enfant à sa mère “naturelle”. A qui ira l’enfant ? A l’odieuse mère naturelle ou à la dévouée mère adoptive ? C’est ce que révélera l’épreuve du cercle de craie …
Inspirée d’une légende chinoise (mise en scène 20 ans plus tôt par le poête et dramaturge Klabund dans “Le cerle de craie”) et du jugement de Salomon, cette œuvre importante de Brecht, reste dans un des thèmes principaux de l’auteur, à savoir, la nécessité de la bonté, ou sa suffisance.
Texte de Bertolt Brecht Musique Paul Dessau Mise en scène André Loncin Direction musicale Claude Clin Décors et costumes Emmanuelle Sage Lumières Rodolphe Hazo Avec Bruno Andrieux, Claudine Baschet, Claude Clin, Anne-Marie Collin, Sylvie Levesque, André Loncin, Gaëlle Lorillon, Hugues Martel, Alain Payen, Claude-Bernard Perot, Marc Schapira
Le vendredi 28 novembre A l’Espace Charles Vanel, 22 boulevard du Maréchal-Gallieni, Lagny-sur-Marne Tél. : 01 64 02 15 15