Le “Grand Paris” vu par Christian Blanc
On nous parle du « Grand Paris », mais ce projet reste jusqu’à maintenant très flou. Christian Blanc, secrétaire d’Etat au développement de la région capitale, a répondu aux questions des journalistes du Figaro et révèle quelques points. Il recense les zones géographiques qui seront amenées à devenir des « pôles d’excellence économique » et le projet de création d’un mode de transport interurbain de 3ème génération.
Sept à huit pôles franciliens ont été identifiés. Aux pôles déjà connus, c’est-à-dire le plateau de Saclay, Orly-Rungis, Roissy-Villepinte, La Défense-Nanterre-Rueil, s’ajoutent maintenant :
- la zone autour de la Plaine Commune pour ses activités autour du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode et du luxe, et ses PME spécialisées dans l’économie numérique ;
- les alentours de la cité Descartes qui seront amenés à se développer dans les domaines de la croissance verte et du développement durable ;
- la zone comprise entre le périphérique sud et Evry, où se concentre déjà la moitié de la production pharmaceutique française.
Afin d’assurer le transport entre ces différents pôles, les gares TGV et les aéroports, un nouveau réseau de métro, souterrain, automatisé et d’une longueur de 130 km, est à l’étude. Même si le trajet n’est pas encore connu, il ne passerait pas par Paris, mais présenterait l’avantage de faciliter le transport entre banlieux parisiennes. Financé sur la base de partenariats public-privé à hauteur de 15 à 20 milliard d’euros, il verrait le jour d’ici 10 à 12 ans. Ces informations devraient être confirmées par Nicolas Sarkozy le 29 avril.