Itransports : le GPS des transports en commun
La société Moviken, basée à Champs-sur-Marne, est sur le point de sortir un tout nouveau produit, le GPS des transports en commun itransports.fr. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable, est financé en partie par le pôle de compétitivité Advancity, ville et mobilité durables, de la cité Descartes.
Itransports est un logiciel installé sur les téléphones mobiles qui donne à l’utilisateur le meilleur itinéraire possible, ou que vous soyez et quel que soit le moyen de transport : bus, métro, tram, train, ou marche à pied… Chaque étape est détaillée et l’on peut même suivre son parcours sur un plan, à condition bien sûr que le téléphone soit équipé d’un GPS. Pour arriver à ce résultat, itransports répertorie les trains régionaux, nationaux et internationaux, le Transilien, les RER d’Ile-de-France, les métros et tramways des grandes villes ainsi que 300 réseaux de bus urbains et 87 autres de cars départementaux.
Après trois ans de travail et un investissement de 3M€, Moviken sera bientôt la première société européenne à réaliser ce véritable GPS pour piétons (les japonais l’utilisent déjà). Les sociétés SFR et Bouygues testent actuellement le logiciel et comptent le proposer à leurs clients respectivement avant l’été et le 5 février. L’abonnement mensuel serait de 20€ et concerne 1,5 million d’abonnés.
La motivation de la création de cet outil est de pousser ses utilisateurs à délaisser leur voiture particulière au profit des transports en commun. En Ile de France, nous bénéficions d’outils sur le site de la R.A.T.P., donc également sur les portables ayant une connexion internet. Ils nous donnent les étapes d’un itinéraire choisi. Ils sont effectivement très utiles pour les personnes qui empruntent les transports, mais vont-ils inciter les autres à changer leurs habitudes. Espérons-le !
Vous pouvez voir ici une démonstration de itransports : www.itransports.fr/demo-mobile