Film documentaire : Pour un seul de mes deux yeux
Sur le thème “La frontière”, dans le cadre du “Mois du film documentaire“, quatre films seront projetés à Torcy. Ils mettent en lumière, avec intelligence, humanité et un réel talent cinématographique, les conséquences parfois dramatiques engendrées par le franchissement des frontières : l’immigration sauvage, la recherche d’une terre d’accueil, les enfants sans papiers, le mur de séparation israélo-palestinien. Vous pourrez voir sur ce thème :
Calais : la dernière frontière – le 8 novembre Sans papiers ni crayon – le 15 novembre La Traversée – le 22 novembre Pour un seul de mes deux yeux – le 29 novembre
Pour un seul de mes deux yeux
Un film réalisé par Mograbi Avi, Israël, 2005 100 minutes
Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi , cinéaste israélien, croit pourtant en la force du dialogue, avec les Palestiniens assiégés et avec l’armée israélienne omniprésente. Pour s’interroger sur le conflit, le réalisateur convoque les mythes de Samson et de Massada. Un film profondément humain, sur les méfaits du mépris d’autrui et la perpétuation de la haine au-delà des générations. Avi Mograbi poursuit sa réflexion sur le conflit israélo-palestinien avec beaucoup d’attention, en prenant chaque fois qu’il le peut, le parti des personnes qui souffrent de chaque côté du mur… Le film d’un cinéaste qui met son talent au service de la paix.
Le samedi 29 novembre à 16 h 00 Médiathèque de l’Arche-Guédon, 5 place des rencontres, 77200 Torcy Entrée gratuite