Court-métrage : Home Road Movie
Du 26 novembre au 2 décembre, Le Bijou vous propose de découvrir le court-métrage Home Road Movie, présenté en avant-programme du film Les Grandes Personnes.
L’avis du programmateur du Réseau alternatif de diffusion (RADI)
Non seulement superbe visuellement et constamment inventif dans son recours à une esthétique rappelant les publicités des années 60, Home Road Movie s’appuie surtout sur un scénario remarquable sachant doser à merveille la drôlerie et l’émotion. En racontant, du point de vue d’un de ses fils, l’histoire d’un homme dont le plus grand plaisir dans la vie était d’emmener sa famille nombreuse pour des vacances mémorables sur les routes d’Europe, le film mêle souvenirs d’enfance, approche nostalgique et réelle tendresse pour un homme sur lequel, les années passant, le regard de ses enfants va peu à peu changer. En devenant adolescents, ceux-ci finissent par deviner derrière l’image conquérante de ce papa idéal la fragilité d’un homme vieillissant dont la voiture n’était finalement peut-être pas le bolide escompté. Ce film alterne avec autant de goût des plages dynamiques (portées par une guillerette musique easy-listening) et un penchant mélancolique qui lui apporte une profondeur inattendue.
Home Road Movie
ANIMATION/DOCUMENTAIRE De Robert Bradbrook Film anglais – 12 minutes – 2001 – VO sous-titrée
Fini les trajets limités en bus, papa a décidé d’acheter une voiture pour nous faire passer des vacances sensationnelles. L’histoire émouvante d’un homme réservé et maladroit qui compte sur la voiture familiale pour faire de lui un bon père.