Cinéma : à l’affiche du 3 au 9 décembre à la Ferme du Buisson
Madagascar 2
De Eric Darnell et TomMcGrath USA – 2008 – 1h35 – VF animation, à partir de 5 ans
Toutes les adorables créatures de Madagascar sont de retour : le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, l’hippopotame Gloria, le Roi Julien, Maurice et les pingouins… aucun ne manque à l’appel. Après s’être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément – si dément qu’il pourrait bien réussir ! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d’avion, et au terme d’un vol chaotique à souhait, l’improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d’Afrique. Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le “continent noir” de la “jungle de béton”. De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres…
Le bal des lucioles
De Dace Riduze et Janis Cimermanis Lettonie – 2007 – 40 min – VF animation, à partir de 3 ans
Un programme formidable de 4 courts métrages d’animation de marionnettes, drôles et beaux, mettant en scène insectes et animaux de la ferme : Les petits écoliers : 3 élèves font l’école buissonnière, ils vont devoir faire face aux dangers de la nature. Le bal des lucioles : une luciole va devoir trouver un moyen de rallumer sa loupiote capricieuse en vue du bal de la forêt qui se prépare. La nouvelle espèce : une famille part en pique nique. Mais les parents sont enlevés par un entomologiste. Les enfants vont devoir les sortir de ce mauvais pas… Le magicien : un loup vagabond exécute des tours de magie, et disparaît avec les objets qu’on lui a confié… avant de se faire piéger à son tour.
Milestones
De Robert Kramer et John Douglas USA – 1975 – 3h15 – VO avec John Douglas, Mary Chapelle
Un portrait à facettes multiples d’individus qui, face aux problèmes sociaux sévissant aux USA cherchaient des solutions radicales. Milestones, c’est le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre, l’Homme. C’est une vision de l’Amérique des années 70 ; c’est aussi un voyage dans le passé et dans le futur. C’est un film avec beaucoup de personnages. Des gens qui sont conscients d’avoir reçu en héritage le génocide des Indiens et l’esclavage des Noirs et qui étudient le passé pour corriger les erreurs du présent – la tentative de génocide du peuple vietnamien. Milestones est une mosaïque complexe à la manière de Proust, avec des personnages et des paysages qui s’entrelacent pour former la trame du film. On traverse l’Amérique de part en part, des montagnes enneigées du Vermont aux chutes d’eau de l’Utah, en passant par Monument Valley, les grottes des Indiens Hopi, et la grisaille et l’énergie de New York. Milestones est un film sur la renaissance. C’est la renaissance des idées, des visages, des images et des sons. L’argile moulée par un potier aveugle, c’est la renaissance de la terre. La neige profonde est la promesse du printemps. La naissance d’un enfant est une renaissance symbolique mais aussi visuelle du film lui-même Film-poème épique, rare et mythique, Milestones ressort enfin en copie neuve. Un événement à ne pas rater.
Retrouver tous les horaires sur le site de la Ferme du Buisson