Le Campésien

Le blog de l'actualité de Champs-sur-Marne

Cinéma : à l’affiche du 26/11 au 2/12 à la Ferme du Buisson

Séraphine

De Martin Provost / Yolande Moreau Avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur… France – 2008 – 2h05

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et du douanier Rousseau, se repose à Senlis de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Il remarque chez des notables une petite toile peinte sur bois. Il est stupéfait d’apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-garde et la femme de ménage visionnaire…


La famille suricate

Documentaire animalier De James Honeyborne Grande-Bretagne – 2008 – 1h24 version française

il était une fois, en Afrique australe, un bébé suricate répondant au nom de Kolo. Ce petit animal carnivore, malin et joueur, va devoir braver la sècheresse et de dangereux prédateurs afin de relever le plus grand défi de sa vie : retrouver ses parents, ses frères et ses soeurs. A travers sa touchante histoire, nous découvrirons aussi la lutte de son espèce pour survivre dans l’immense et somptueuse savane. Grâce à un langage vocal et tactile élaboré et à leur incroyable solidarité, qui rapprochent mystérieusement ces drôles de petits animaux de l’espèce humaine, vous découvrirez une famille… comme la vôtre !


Khamsa

De Karim Drid Avec Marc Cortes, Raymond Adam, Tony Fourmann… France – 2008 – 1h50

Marco, onze ans, fuit sa famille d’accueil pour retrouver le camp gitan qui l’a vu naître près de Marseille. Rien n’a changé depuis son départ… Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d’enfance. Très vite, inconscients, ils passent du vol de scooter au cambriolage de maison. Il a beau embrasser la petite main de fatma qu’il porte toujours autour du cou, la protection et le bonheur qu’elle est sensée lui apporter ne sont pas au rendez-vous. Mais Marco ne souhaite qu’une chose : trouver sa place dans un monde qui se passe de lui… Khamsa, comme une ode à l’enfance enfuie, sublime déclaration d’amour d’un cinéaste engagé (auteur de Bye Bye et de Pigalle), remet à leur place les oubliés de ce pays : au premier rang.


Les grandes personnes

De Anna Novion / Jean-Pierre Darroussin avec Jean-Pierre Darroussin, Judith Henry, Anaïs Demoustier… France – 2008 – 1h25

Chaque été pour l’anniversaire de sa fille Jeanne, Albert l’emmène visiter un pays d’Europe. Pour ses dix-sept ans, il choisit une petite île suédoise, convaincu d’y trouver le trésor perdu d’un Viking légendaire. Mais la maison louée pour leur séjour est déjà occupée par deux femmes : Annika, la propriétaire, et Christine, son amie française. Les vacances soigneusement organisées par Albert vont alors prendre un tout autre tournant, ce qui est loin de déplaire à Jeanne… « Le mélange de mélancolie et de cocasserie, la qualité de l’interprétation, la maîtrise avec laquelle son auteur diffuse son propos, à petites touches, sans effets démonstratifs, expliquent la réussite de ce film attachant. » Le Monde.


Quatre nuits avec Anna

De Jerzy Skolimowski avec Artur Steranko, Kinga Preis… Pologne – 2008 – 1h27 – VO

Dans une petite ville en Pologne, Léon Okrasa est employé dans un hôpital. Il a, dans le passé, été témoin d’un viol. La victime, Anna, est une jeune infirmière qui travaille dans le même hôpital. Léon passe son temps à espionner Anna, à la guetter de jour comme de nuit. Cela devient une véritable obsession… Un soir, il finit par s’introduire dans l’appartement d’Anna par la fenêtre qu’elle laisse entrouverte. Léon s’installe sur son lit, l’observe dans son sommeil, s’imprègne de son univers. Où s’arrêtera t-il ?


Milestones

De Robert Kramer / John Douglas avec John Douglas, Mary Chapelle USA – 1975 – 3h15 – VO

Un portrait à facettes multiples d’individus qui, face aux problèmes sociaux sévissant aux USA cherchaient des solutions radicales. Milestones, c’est le Feu, l’Eau, l’Air, la Terre, l’Homme. C’est une vision de l’Amérique des années 70 ; c’est aussi un voyage dans le passé et dans le futur. C’est un film avec beaucoup de personnages. Des gens qui sont conscients d’avoir reçu en héritage le génocide des Indiens et l’esclavage des Noirs et qui étudient le passé pour corriger les erreurs du présent – la tentative de génocide du peuple vietnamien. Milestones est une mosaïque complexe à la manière de Proust, avec des personnages et des paysages qui s’entrelacent pour former la trame du film. On traverse l’Amérique de part en part, des montagnes enneigées du Vermont aux chutes d’eau de l’Utah, en passant par Monument Valley, les grottes des Indiens Hopi, et la grisaille et l’énergie de New York. Milestones est un film sur la renaissance. C’est la renaissance des idées, des visages, des images et des sons. L’argile moulée par un potier aveugle, c’est la renaissance de la terre. La neige profonde est la promesse du printemps. La naissance d’un enfant est une renaissance symbolique mais aussi visuelle du film lui-même Film-poème épique, rare et mythique, Milestones ressort enfin en copie neuve. Un événement à ne pas rater.


Retrouver tous les horaires sur le site de la Ferme du Buisson