Ciné-rencontre au Bijou : « Terres et cendres » de Atiq Rahimi
A l’occasion de l’opération Hors Limites de la médiathèque de Noisy-le-Grand, le cinéma Le Bijou propose un ciné-rencontre avec l’auteur et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 pour son roman Syngé Sabour. Il vient présenter « Terres et cendres », qu’il a réalisé en 2005 d’après son premier récit publié.
Terre et cendres
DRAME De Atiq Rahimi Avec Abdul Ghani, Jawan Mard Homayoun, Walli Tallosh Film afghan, français | Durée : 1h45 | 2005 | VO sous-titrée
Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d’un gardien mal luné, une route qui se perd à l’horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l’attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine, le père du petit, qu’au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons. C’est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n’être pas entendu…
Le samedi 7 février à 21 h Au Bijou, à Noisy-le-Grand
Avant la projection, la médiathèque donne carte blanche à Atik Rahimi. Un rendez-vous musical à découvrir à partir de 18 h au 4e étage.