Théâtre : Mémoires d’un rat – Histoire “rat-contée”

En 1917, Pierre Chaine publie un livre où il dénonce l’horreur des batailles de la première guerre mondiale qui ensanglantèrent l’Europe. Comment a-t-il trompé la vigilance de la censure de l’époque ? En utilisant un subterfuge assez cocasse : dans le livre intitulé “Mémoires d’un rat”, c’est un rat apprivoisé qui raconte sur un ton tragi-comique la vie de son maître dans les tranchées et des autres soldats.

Pour la représentation théâtrale du livre, Christine Bussière (metteur en scène) et Alain Stach (acteur) ne pouvaient se satisfaire d’un déguisement basique se contentant d’un museau ou d’une longue queue. L’observation de rats a permis à Alain Stach de les mimer : les gestes, les mouvements des pattes, la manière de renifler, les poses… Cette gestuelle, une voix nasillarde, un peu de maquillage et un décor créé avec un souci d’authenticité ont rendu inutiles les postiches.
Le public assiste ainsi à un moment d’émotion brute et vive, porté par la langue à la fois littéraire et poétique de Pierre Chaine. Il faut souligner également le jeu d’acteur d’Alain Stach qui réalise une éblouissante performance, passant d’un personnage à l’autre avec une aisance prodigieuse.

Christine Bussière et Alain Stach offrent une belle leçon d’histoire qui ne laisse pas indemne.

D’après Pierre Chaine
Avec Alain Stach
Adaptation et mise en scène : Christine Bussière

Le samedi 15 novembre à 20h30
A l’espace Lino-Ventura, Place de l’Appel du 18 juin 1940, Torcy
Tél : 01 60 37 37 60 de 14 à 18h