Le Campésien

Le blog de l'actualité de Champs-sur-Marne

Rencontre avec le cinéaste Rabah Ameur-Zaïmeche

A l’occasion de la sortie de son nouveau film, Dernier Maquis, la Ferme du Buisson accueille le cinéaste Rabah Ameur-Zaïmeche et présente l’intégrale de ses longs-métrages.

En 2002 déboule sur les écrans un film fulgurant, poétique et politique, premier long-métrage d’un inconnu, présent à la fois devant et derrière la caméra. Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? filme un quartier de banlieue comme rarement on le fit au cinéma. A mille lieues de la vision donnée par la télévision, sa cité n’est pas un zoo mais un espace peuplé d’êtres humains à la recherche de leur vie. Au-delà de la justesse du point de vue social et politique (évitant angélisme et manichéisme), Wesh Wesh révèle un regard à la beauté plastique saisissante. Ce film marque le début d’un parcours de cinéaste hors des sentiers balisés, Bled number one confirmant la singularité de Rabah Ameur-Zaïmeche, continuant à viser juste et à regarder haut. Dernier maquis, présenté au dernier festival de Cannes, confirme l’attention du cinéaste portée à la direction d’acteurs et à la poésie politique du quotidien. Ameur-Zaïmeche se coltine des mondes peu représentés au cinéma : ceux du travail et de la religion. Il s’interroge sur leur collusion en suivant les effets de la décision prise par un patron de construire pour ses employés une mosquée au sein-même de l’entreprise. Geste convaincu et généreux d’un patron soucieux de favoriser l’expression de ses ouvriers ou manœuvre intéressée pour se payer la paix sociale ? Le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche est un cinéma beau et libre, où l’on respire et où l’on donne le temps au spectateur de voir et de penser.

Revue de presse : Ameur-Zaïmeche invente sous nos yeux une manière inédite de mettre en scène. » Les cahiers du cinéma « une histoire dont on ressort secoué, parfois ému aux larmes, tant elle est forte d’humanité, tant elle dit des choses justes et qui dérangent. » Le journal du dimanche.

Le samedi 15 novembre lui est consacré : vous pourrez voir ses trois longs-métrages et le rencontrer. 16h30 : Wesh wesh 18h15 : Bled number one 20h30 : Dernier maquis

Tarifs : tarifs habituels pour chaque film seul ou forfait à 9€ pour les 3 films Réservations recommandées au 01 64 62 77 77 A la Ferme du Buisson, Allée de la Ferme, Noisiel