Initiation à la pratique de zazen, méditation assise

Pratique de zazen - méditation assiseLe Dojo Zen de Marne la Vallée est une association dont les membres pratiquent le zazen, la méditation assise.

Lors de la pratique de zazen, les pratiquants sont assis dans la position du lotus ou du demi-lotus, le dos bien droit, le cou dans son prolongement, les mains posées l’une sur l’autre, les yeux mi-clos dirigés vers le sol. Ils se concentrent sur leur posture, qui, contre toute apparence, est une posture d’équilibre et de détente. Celle-ci favorise une respiration lente et naturelle. Le fait de se concentrer à la fois sur la posture et la respiration permet à l’esprit agité par les soucis de la vie quotienne de s’arrêter. Les pensées sont focalisées sur le corps, l’inspiration et l’expiration. Les périodes restructurantes du sommeil apparaissent pendant la méditation assise. La personne qui pratique le zazen régulièrement apprend à mieux se connaître, à comprendre les autres et à vivre en meilleure harmonie avec les autres. En étant moins égoïste, ses rapports aux autres sont simplifiés et plus justes.

Dans notre monde perturbé, pratiquer zazen signifie revenir à la véritable dimension de l’être humain et retrouver l’équilibre fondamental de notre existence.

Taisen Deshimaru (1914-1982)

Sachez que le Dojo Zen de la Marne la Vallée propose des initiations tous les premiers samedis de chaque mois.

Dojo Zen de Marne la Vallée
Centre d’accueil Picasso, Allée des Noyers, à Champs-sur-Marne
Préfabriqué à gauche de la Maison de la Solidarité et de l’école de musique

horaires : Lun & Mer 7h-8h15 – Jeu 19h15-20h30 – Sam 8h45-10h15
Initiation : le premier samedi de chaque mois à 8h15
Renseignements : sur le site ou par téléphone au 01.64.65.29.32

Membre de l’Association Zen Internationale (
Fondateur : Maître Taisen Deshimaru