Des écoles occupées par les parents pour soutenir le RASED

Occupation de l'école Villefermoy à Lésigny le 25/11/07
Occupation de l'école Villefermoy à Lésigny le 25/11/07

Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Eleves en Difficulté) est actuellement menacé de disparaître. 3000 postes ont déjà été supprimés et le ministre de l’éducation nationale, M. Darcos, parle de replacer ces enseignants spécialisés dans des classes “normales”. Pour apporter leur soutien aux enseignants, des parents d’élèves ont pris la décision d’occuper des écoles, empêchant ainsi le bon déroulement des cours.

Quelques mots sur le RASED. C’est un organisme de l’Education Nationale, mis en place pour prévenir et lutter contre l’échec scolaire. Tout comme le soutien scolaire créé cette année me direz-vous. Et bien non. Le RASED emploie des psychologues scolaires et des enseignants spécialisés dans les domaines de pédagogie et de rééducation. Les premiers fournissent aux élèves des méthodes de travail, les seconds aident les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage dues à leur comportement (agitation, timidité ou immaturité…). Ils travaillent avec un élève en particulier ou par petits groupes au sein même de l’école.
Le soutien scolaire (ou aide personnalisé) ne concerne que les élèves qui rencontrent une difficulté particulière sur un point précis à un moment donné de leur scolarité. Il ne traite pas des problèmes de fond, ce que fait le RASED.

Des parents d’élèves, qui voient en la suppression du RASED la porte ouverte aux inégalités des enfants face au système scolaire, ont manifesté leur indignation et leur colère en occupant les locaux des écoles Marginéa à Pontault-Combault et Victor-Hugo à Torcy, tout comme à l’école Villefermoy à Lésigny. Les parents ont occupés les lieux dès 8h30, y ont passé la journée, puis la nuit. Dans le Val-de-Marne à Créteil, deux groupes scolaires Sarrazins et Gaston-Defferre ont également été occupés par des parents en colère.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir le RASED, vous pouvez signer la pétition en ligne sauvonslerased

Pour en savoir plus sur le RASED :