Le Campésien

Le blog de l'actualité de Champs-sur-Marne

Cinéma : A l’affiche du 4 au 10 février à la Ferme du Buisson

Espion(s)

de Nicolas Saada avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot, Stephen Rea… France – 2008 – 1h40

Vincent est bagagiste dans un aéroport. En fouillant un bagage diplomatique, son collègue meurt brutalement suite à une explosion. Le propriétaire de la valise, un diplomate syrien, récupère le bagage et disparaît. La DST oblige Vincent à collaborer avec les services secrets français et anglais pour retrouver les hommes impliqués dans l’explosion. L’enquête le conduit à Londres, où il doit se rapprocher d’un homme d’affaires anglais manipulé par les services secrets syriens. La DST et le MI5 poussent Vincent à séduire son épouse. Déstabilisé par les enjeux de la mission, Vincent est rattrapé par ses sentiments… Nicolas Saada signe avec son premier long-métrage un passionnant film d’amour sur fond d’espionnage international.</hr>

Il divo,

Il Divo

De Paolo Sorrentino avec Toni Servillo, Anna Bonaiuto, Giulio Bosetti… Italie – 2008 – 1h50 – VO Prix du Jury au festival de Cannes

Giulio Andreotti a représenté le pouvoir en Italie durant quatre décennies. Calme, sournois, impénétrable, énigmatique et controversé, il est surnommé « l’inoxydable ». Au début des années quatre-vingt-dix, il avance vers son septième mandat de Président du Conseil. Il ne craint personne. Sa satisfaction, c’est le pouvoir. Un pouvoir comme il l’aime, figé et immuable. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace. Jusqu’à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre…


Parc

Parc

De Arnaud des Pallières avec Jean-Marc Barr, Sergi López, Nathalie Richard… France – 2006 – 1h50

Georges Clou vit dans une de ces nouvelles banlieues résidentielles. Marié, il part au bureau le matin, va à la messe le dimanche, aime sa femme, son fils, son chien. Paul Marteau est jeune, beau, riche, intelligent. Mais déchiré entre la sévérité du jugement qu’il porte sur le monde et son désir malgré tout d’y appartenir. Un jour, par hasard, les chemins des deux hommes se croisent. Clou y voit l’occasion d’une nouvelle et sincère amitié. Marteau, lui, y trouve une nouvelle raison de vivre : crucifier l’idéal de bonheur de l’homme occidental, et son incarnation en la personne de Georges Clou… Des Pallieres signe un film complexe et passionnant, foisonnant et instable qui place le spectateur dans un état de chaos mental proche du rêve ou du cauchemar. Le cinéaste précise : « on a beau se protéger, avec toutes les barrières du monde, de ce qui vient du dehors et qui nous fait peur (les autres, les pauvres, les étrangers…), on finit toujours par apprendre que (…) le vrai danger, le véritable ennemi, provient toujours de l’intérieur… »


Better Things

Better Things

De Duane avec Rachel McIntyre, Emma Cooper, Liam McIlfatrick… Grande Bretagne – 2008 – 1h33 – VO

Une petite communauté rurale en Angleterre, aujourd’hui. Gail vit seule aux côtés de sa grand-mère. Elles tentent de se rapprocher l’une de l’autre afin de briser leur isolement. Rob, adolescent renfermé, ne se remet pas de la mort de sa petite amie et se réfugie dans la drogue. Après plus de soixante ans de vie commune, Mr et Mme Galdwin traversent une crise conjugale. Toujours amoureuse de son mari, Mme Gladwin essaie de renouer le contact. Jeunes ou vieux, les protagonistes de Better Things font l’expérience de l’engagement sentimental et de la difficulté d’aimer. Chacun cherche sa voie gérant au mieux ses peurs et ses doutes face à l’avenir. Duane Hopkins précise ses intentions : “Avant tout, je voulais évoquer l’aspiration des individus à la sécurité et leur besoin de stabilité sentimentale et de bonheur : tout ce qui a trait au besoin de sociabilité. J’ai souhaité en parler à travers les thématiques de l’apprentissage de l’amour, de la quête de relations durables et de ses conséquences sur un personnage qui s’approche de la mort “.


Et pour le jeune public :

Madagascar 2

De Eric Darnell et TomMcGrath USA – 2008 – 1h35 – VF animation, à partir de 5 ans

Toutes les adorables créatures de Madagascar sont de retour : le lion Alex, le zèbre Marty, la girafe Melman, l’hippopotame Gloria, le Roi Julien, Maurice et les pingouins… aucun ne manque à l’appel. Après s’être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément – si dément qu’il pourrait bien réussir ! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d’avion, et au terme d’un vol chaotique à souhait, l’improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d’Afrique. Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le “continent noir” de la “jungle de béton”. De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres…


Retrouver tous les horaires sur le site de la Ferme du Buisson