Cinéma : A l’affiche du 11 au 17 février à la Ferme du Buisson

Parc

Parc

De Arnaud des Pallières
avec Jean-Marc Barr, Sergi López, Nathalie Richard…
France – 2006 – 1h50

Georges Clou vit dans une de ces nouvelles banlieues résidentielles. Marié, il part au bureau le matin, va à la messe le dimanche, aime sa femme, son fils, son chien. Paul Marteau est jeune, beau, riche, intelligent. Mais déchiré entre la sévérité du jugement qu’il porte sur le monde et son désir malgré tout d’y appartenir. Un jour, par hasard, les chemins des deux hommes se croisent. Clou y voit l’occasion d’une nouvelle et sincère amitié. Marteau, lui, y trouve une nouvelle raison de vivre : crucifier l’idéal de bonheur de l’homme occidental, et son incarnation en la personne de Georges Clou…
Des Pallieres signe un film complexe et passionnant, foisonnant et instable qui place le spectateur dans un état de chaos mental proche du rêve ou du cauchemar. Le cinéaste précise : « on a beau se protéger, avec toutes les barrières du monde, de ce qui vient du dehors et qui nous fait peur (les autres, les pauvres, les étrangers…), on finit toujours par apprendre que (…) le vrai danger, le véritable ennemi, provient toujours de l’intérieur… »


Des Idiots et des Anges

Des Idiots et des Anges

De Bill Plympton
Film d’animation
USA – 2009 – 1h18 – VO

Angel, homme égoïste et sans principes, s’éveille un matin avec des ailes dans le dos. En dépit de ses efforts pour dissimuler ces nouveaux appendices, il voit son secret révélé aux yeux de tous. Bafoué, ridiculisé, Angel tente désespérément de se débarrasser des ailes du Bien, mais finit par combattre ceux qui voient en elles un moyen d’acquérir gloire et fortune. Son âme égarée saur-t-elle trouver le salut ?
Avec Des idiots et des anges, Bill Plympton (Hair High, L’impitoyable lune de miel, Les mutants de l’espace…) signe une comédie noire et grinçante.


Un barrage contre le Pacifique

Un barrage contre le pacifique

De Rithy Panh
avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Astrid Berges-Frisbey…
France – 2007 – 1h55

Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l’Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu’elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l’administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l’ont escroquée, et qui menacent à présent de l’expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l’aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à Joseph et Suzanne une liberté quasi-totale. C’est alors que M. Jo, fils d’un riche homme d’affaires chinois tombe sous le charme de Suzanne. La famille va tenter d’en tirer profit…


Che - 1re partie : L'Argentin, de Steven Soderbergh

Che – 1er partie : L’Argentin

De Steven Soderbergh
avec Benicio Del Toro, Demian Bichir, Santiago Cabrera…
France/USA/Espagne – 2008 – 2h07 – VO
Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes

Novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec des volontaires pour mettre à bas le régime du dictateur Batista. A ses côtés, Ernesto Guevara, un Argentin surnommé le Che, se lance dans la guérilla. Un récit entrecoupé de retours en arrière sur l’expérience cubaine du révolutionnaire.
Steven Soderbergh, réalisateur du Che explique son projet : “J’ai eu envie de consacrer un film (ou deux) au Che, non seulement parce que sa vie a des allures de roman d’aventures, mais parce que je suis fasciné par les défis techniques qu’entraîne la mise en application d’une vision politique de grande envergure. J’avais envie d’illustrer en détail les efforts psychiques et physiques que nécessitèrent ces deux campagnes ; de montrer le processus par lequel un homme doté d’une volonté indomptable va découvrir sa capacité à inspirer et mener d’autres hommes. “


Et pour le jeune public :

Brendan et le secret de Kells

Brendan et le secret de Kells

De Tomm Moore
Film d’animation
France/Irlande/Belgique – 2008 – 1h15 – VF
A partir de 7 ans

C’est en Irlande au 9e siècle, dans l’abbaye de Kells, que vit Brendan, jeune moine de douze ans. Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, maître enlumineur et “gardien” d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?
Un film magnifique, aux dessins somptueux. Une belle découverte, à ne pas rater !


Plume le petit ours polaire

Plume le petit ours polaire

De Piet De Rycker
Allemagne – 2001 – 1h15 – VF
Film d’animation
A partir de 3 ans

L’amitié du petit ours Plume avec un jeune phoque est vue d’un mauvais oeil par les grands ours blancs. Plume trouve la solution : les ours ne chasseront plus les phoques, et en échange ceux-ci pêcheront pour eux. Cette idée met tout le monde d’accord et sauve l’amitié entre l’ourson et le phoque. Mais Plume est emporté loin de chez lui par un iceberg qui se détache de la banquise ! Commence pour lui un incroyable périple pour retrouver sa famille et ses amis…


Retrouver tous les horaires sur le site de la Ferme du Buisson