Cinéma : A l’affiche du 1 au 7 avril au Bijou

Les films tout public

Harvey Milk

Harvey Milk

BIOPIC/DRAME
De Gus Van Sant
Avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch
Film américain | Durée : 2h07 | 2009 | VO sous-titrée

Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie… Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l’histoire.

HORAIRES :
mercredi 1 avril : 21h
jeudi 2 avril : 18h45
vendredi 3 avril : 21h
samedi 4 avril : 18h45
dimanche 5 avril : 16h45
lundi 6 avril : 18h45
mardi 7 avril : 21h


Je suis de Titov Veles

Je suis de Titov Veles

DRAME
De Teona S. Mitevska
Avec Labina Mitevska, Ana Kostovska, Nikolina Kujaca

Que vous reste-t-il quand vous avez passé votre vie à vivre pour les autres, et qu’ils partent ? L’histoire de trois soeurs : Sapho, la plus jeune, atteinte de la maladie des temps modernes, qui la pousse à changer de mec dans l’espoir de changer de vie ; Afrodita, la jumelle de Sapho, qui ne parle pas en raison d’un problème physique ; et Slavica, 35 ans, l’aînée, qui travaille dans une usine. Le film traite de la relation passionnée entre ces soeurs et de leur tentative de changer leur vie dans ce monde misérable.

HORAIRES :
mercredi 1 avril : 18h30
jeudi 2 avril : 21h
vendredi 3 avril : 18h30
samedi 4 avril : 18h30
dimanche 5 avril : 19h30
lundi 6 avril : 14h15
mardi 7 avril : 18h30


La fille du RER

La Fille du RER

DRAME
De André Téchiné
Avec Emilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc

Jeanne vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise. Les deux femmes s’entendent bien. Louise gagne sa vie en gardant des enfants. Jeanne, sans trop de conviction, cherche un emploi… Un jour, en lisant une annonce sur le net, Louise croit que le destin frappe à sa porte. Elle nourrit l’espoir de faire engager sa fille chez Samuel Bleistein, un avocat de renom qu’elle a connu dans sa jeunesse. L’univers de Jeanne et celui de Bleistein sont à des années lumières de distance… Pourtant, ils vont se rencontrer à cause d’un mensonge inouï que Jeanne va échaffauder. Le film est l’histoire de ce mensonge qui va devenir le fait divers le plus médiatisé et le plus politisé de ces dernières années.

HORAIRES :
mercredi 1 avril : 18h30
jeudi 2 avril : 20h45
vendredi 3 avril : 18h30
samedi 4 avril : 18h
dimanche 5 avril : 17h30
lundi 6 avril : 14h15 20h45
mardi 7 avril : 18h30


LOL

LOL

COMÉDIE
De Lisa Azuelos
Avec Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier
Film français | Durée : 1h47 | 2009

C’est aussi comme ça que les amis de Lola l’appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n’a pas le coeur à rire… Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu’il l’a trompée pendant l’été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu’elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu’Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l’essentiel, par exemple sur le fait qu’elle revoit son ex en cachette ou qu’elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d’amour et de LOL.

HORAIRES :
mercredi 1 avril : 14h30
jeudi 2 avril : 18h30
vendredi 3 avril : 21h
samedi 4 avril : 16h15 21h
dimanche 5 avril : 15h 17h15
lundi 6 avril : 14h30 18h30 21h

Séances précédées par la projection du court-métrages Tarif unique d’Alexandre Coffre (France, 2004, fiction, 6 min.). Comment se retrouver dans les bras de ses parents hystériques à la sortie d’un cinéma lorsqu’on est ado et qu’on n’a rien demandé.


Nous resterons sur terre

Nous resterons sur terre

DOCUMENTAIRE
De Pierre Barougier, Olivier Bourgeois
Avec Edgar Morin, James Lovelock, Mikhaïl Gorbatchev
Film français | Durée : 1h27 | 2009.

Les changements climatiques inquiètent, les espèces s’éteignent, les ressources s’épuisent, les villes s’étendent. À travers un jeu de miroirs et de contrastes entre cette nature miraculeuse et l’obsession de l’homme à vouloir la dompter, Nous resterons sur Terre regarde la planète d’aujourd’hui dans les yeux et dresse l’état des lieux d’une harmonie qui vacille. Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons nous vraiment ? Avec l’environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai, ce film laisse à chacun la liberté d’évaluer le degré d’urgence sur une seule certitude : nous resterons sur terre.

HORAIRES :
mercredi 1 avril : 21h (avant-première)


Séraphine

Séraphine

BIOPIC/DRAME l De Martin Provost | Avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent
Film français l 2h05 l 2008

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans.
Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d’apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

HORAIRES :
mercredi 1 avril : 18h45
jeudi 2 avril : 21h
vendredi 3 avril : 18h45
samedi 4 avril : 21h
dimanche 5 avril : 19h15
lundi 6 avril : 21h
mardi 7 avril : 18h45


Slumdog millionaire

Slumdog Millionaire

COMÉDIE DRAMATIQUE
De Danny Boyle
Avec Dev Patel, Mia Drake, Freida Pinto
Film américain, britannique | Durée : 2 h | 2008 | VO sous-titrée

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

HORAIRES :
mercredi 1 avril : 14h15 20h45
jeudi 2 avril : 18h30
vendredi 3 avril : 20h45
samedi 4 avril : 20h45
dimanche 5 avril : 15h 19h30
lundi 6 avril : 18h30
mardi 7 avril : 20h45


Les films jeune public

Brendan et le secret de Kells

Brendan et le secret de Kells

ANIMATION
De Tomm Moore
Film français | Durée : 1h15 | 2009 | VF
Jeune public | À partir de 6 ans

C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings… Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et “gardien” d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?

HORAIRES :
mercredi 1 avril : 14h
samedi 4 avril : 16h
dimanche 5 avril : 15h


Le bal des lucioles

Le Bal des lucioles & autres courts

FILM D’ANIMATION
De Dace Riduze, Maris Brinkmanis, Evald Lacis
Film letton | Durée : 45 min. | 2008 | Film pour enfants à partir de 3 ans

Un programme de quatre courts métrages d’animation de marionnettes : Les Petits écoliers, Le Bal des lucioles, La Nouvelle espèce et Le Magicien… Les films sont entièrement réalisés à la main, image par image, et sont le fruit d’un savoir-faire accumulé depuis 50 ans.


Au Bijou, 4 place de la Libération, Noisy-le-Grand
Tél. : 01 48 15 05 56