Ciné-rencontre au Bijou : « Terres et cendres » de Atiq Rahimi

Atiq RahimiA l’occasion de l’opération Hors Limites de la médiathèque de Noisy-le-Grand, le cinéma Le Bijou propose un ciné-rencontre avec l’auteur et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008 pour son roman Syngé Sabour. Il vient présenter « Terres et cendres », qu’il a réalisé en 2005 d’après son premier récit publié.

Terres et cendres, de Atiq Rahimi

Terre et cendres

DRAME
De Atiq Rahimi
Avec Abdul Ghani, Jawan Mard Homayoun, Walli Tallosh
Film afghan, français | Durée : 1h45 | 2005 | VO sous-titrée

Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d’un gardien mal luné, une route qui se perd à l’horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l’attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine, le père du petit, qu’au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons. C’est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n’être pas entendu…

Le samedi 7 février à 21 h
Au Bijou, à Noisy-le-Grand

Avant la projection, la médiathèque donne carte blanche à Atik Rahimi. Un rendez-vous musical à découvrir à partir de 18 h au 4e étage.