Le Campésien

Le blog de l'actualité de Champs-sur-Marne

Café scientifique : la nanotechnologie

Le fullerène, nanoparticule composée de 60 atomes de carbone, aux grandes propriétés de lubrification en ingénierie.
Le fullerène, nanoparticule composée de 60 atomes de carbone, aux grandes propriétés de lubrification en ingénierie.

Avez-vous une culture scientifique ? Et plus spécifiquement dans le domaine de l’infiniment petit ? La médiathèque du Ru de Nesles nous donne l’occasion de découvrir ce que sont que les nanotechnologies. Elle reçoit en effet Roger Moret, directeur de recherches au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), qui expliquera la science et les applications de l’infiniment petit.

Les nanotechnologies cherchent à créer des structures à l’échelle de quelques nanomètres (nm). Pour donner un ordre de grandeur, un cheveu fait 100 000 nm. On parle généralement de cette science au pluriel car elle regroupe plusieurs disciplines : physique, chimie, biologie, mathématique, informatique, électronique et ingénierie. Pourquoi travailler dans l’infini petit ? Parce que les propriétés d’un même matériau changent à cette échelle de grandeur, ce qui ouvre bien des portes. Par exemple, un matériau non conducteur d’électricité peut le devenir. Ces nouvelles propriétés leur donnent des caractéristiques électriques, thermiques, mécaniques et photoniques uniques et très désirables pour des applications en médecine, en environnement et en informatique.

A l’heure actuelle, il existe des nanoparticules réfléchissant les rayons UV dans certaines crèmes solaires. Les tissus peuvent également contenir des nanoparticules leur procurant des propriétés anti tâches ou anti froissement. D’autres aux propriétés anti microbiennes sont insérées dans les pansements. On les trouve aussi dans les produits électronique et informatique comme les caméras, les pellicules, les dispositifs informatiques, les appareils de communication… Un projet (The Project on Emerging Nanotechnologies) recense tous les produits de consommation utilisant cette technologie. Le rapport de 2007 comptabilise plus de 500 produits, dont 59% liés à la santé et au sport, et 14% à l’informatique et à l’électronique.

Parce qu’elles pénètrent facilement le tissu humain, les nanoparticules seront peut-être exploitées dans le futur dans la lutte contre le cancer. On peut se demander si ces nouvelles particules, même passives, ne présentent pas un risque pour la santé et l’environnement. Pour l’instant, à ma connaissance, très peu d’études ont été menées en ce sens.

Pour en savoir plus sur la nanotechnologie, sur ces nanoparticules qui nous entourent à notre insu ou nous entoureront peut-être bientôt, rendez-vous :

Le samedi 15 novembre à 17h A la médiathèque du Ru de Nesles, 15 av. des Pyramides à Champs-sur-Marne Entrée libre Renseignements, réseau des médiathèques au 01 60 37 78 78